Idées

Commentaires

  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    22 novembre 2015 03:37

    Lié à l'objet : Ambassadeurs des impacts et avantages du numérique

    Cela fait beaucoup de sens, je trouve, car nous ne sommes pas tous bien armés pour "vendre" notre démarche. Cela représente cependant un gros investissement bénévole en énergie et en temps.

    0
  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    22 novembre 2015 03:39

    Lié à l'objet : Données ouvertes par défaut pour les institutions publiques

    Il semble que ce soit déjà le cas à Montréal. Élargissons ça à toute la province!

    0
  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    1 décembre 2015 06:17

    Lié à l'objet : Internationalisons notre stratégie numérique

    C'est une excellente idée, d'autant que l'ouverture des données est un accélérateur et un premier pas vers le gouvernement ouvert. Voir à ce sujet la vidéo partagée en commentaire sur NumQc,ca: http://tlmv.ca/1HBSjtd

    0
  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    1 décembre 2015 06:27

    Lié à l'objet : Offrir un tableau de bord gouvernemental de la stratégie numérique et de la stratégie culturelle numérique

    Je ne suis pas convaincu par la Boîte à idées du Plan culturel numérique. Cela pas mal de temps qu'elle est là et, malgré son côté fourre-tout, elle ne comporte que trois pages. De plus, les "idées" que l'on y trouve, c'est un peu n'importe quoi. Plus "bouteilles de projets culturels à la mer des subventions" que "boîtes à idées pour un plan numérique culturel". Ce concept de "boîte à idées" doit être très circonscrit, à mon avis, pour être vraiment exploitable. Quant à parler de "tableau de bord", je ne vois pas en quoi c'en est un. Un vrai tableau de bord donnerait des indicateurs précis, des chiffres, des échéances lisibles, des échelles d'accomplissement. Cela n'a rien à voir avec une boîte à idées, non?

    0
  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    1 décembre 2015 06:40

    Lié à l'objet : Identifiant unique (Québec)

    Au fédéral, on a déjà une sorte d'identifiant unique: le NAS. À ce que je sache, tous les citoyens et résidents québécois possèdent un identifiant à la RAMQ. Les autres(SAAQ, ClicSequr, etc) sont optionnels. Je suis donc d'accord pour mettre en place un identifiant central qui les unissent tous, à l'image de l'Anneau Unique, mais à condition qu'il ne tombe pas aux mains de Sauron. :-) Dans cet esprit, j'ajouterais donc deux objectifs: * Faciliter et simplifier les transactions électroniques entre l'État et les citoyens, sans oublier les moins habiles avec les outils numériques (personnes âgées, handicapés, analphabètes...). * Veiller à maintenir, voire renforcer le niveau de sécurité face aux problématiques de surveillance, de vol d'identité et d'exploitation commerciale des données.

    0
  • Profil de Christian Aubry Christian Aubry

    Christian Aubry

    1 décembre 2015 06:43

    Lié à l'objet : Instaurer un programme de formation à la citoyenneté numérique

    L'éducation a un immense rôle à jouer afin d'accélérer et de consolider la transition numérique. Oui à tous ces objectifs! N'oublions pas, aussi, la formation aux adultes et les programmes destinés aux plus vulnérables (personnes âgées, handicapées ou illettrés).

    0

Votes